Accueil > Transformations

Ces "transformations" sont toutes axées dans le même sens : comment fixer un moteur thermique quand l'avion est prévu pour un moteur électrique ??? Ou comment retourner un moteur ?

Calmato Alpha Sport 40 de Kyosho
Edge 540 de Kyosho
Ultimate-e de chez XPower


Calmato Alpha Sport 40 de Kyosho

La première transformation effectuée a été faite suite à un ras-le-bol de nettoyer le carburant et surtout l'huile de ricin et autre, sur l'aile et le stabilo de l'avion... Et ce, quelle soit la position du tube en silicone gris rajouté à l'échappement du moteur... (vers le haut à 90°, à l'horizontale, etc...).
Perdre un temps précieux, la moité d'un rouleau de Sopalin et un quart de litre de produit nettoyant commençait à m'agacer sérieusement !!! Bref, il fallait une solution avant de péter une durit... et de ne pas passer à l'électrique (voir plus bas).
La solution a été de dévier les gaz d'échappement sur le dessous de l'appareil par un tube d'alu préalablement mis en forme. Là, c'est très simple ! Une coudeuse de plombier au diamètre du tube (10 ou 12mm), un tube alu acheté chez un célèbre fournisseur (Leroy Merlin, Castorama ou autre...)  une fixation autocollante pour acceuillir un collier Rilsan et le dit collier bien entendu...
Vous pliez judicieusement à plusieurs endroits le tube alu à froid, vous rajoutez un petit morceau de tube silicone pour faire le raccord avec la sortie d'échappement, vous n'oubliez pas le matériel cité plus haut et le tour est joué !

Bon, d'accord, ce n'est pas très sexy... mais ça fonctionne plutôt bien !
Haut de page ^


La seconde transformation
a été dans un but purement esthétique, le Calmato d'origine n'ayant pas un look particilièrement attrayant (les goûts et les couleurs...). Mais comme celui est livré avec un capot si l'envie vous vient de le mettre en électrique,  et que je ne conçois pas trop qu'un avion soit (trop) silencieux, l'idée a germé de retourner le moteur et d'utiliser ce capot pour parfaire le look.

Calmato d'origineCalmato moteur tête en bas
Calmato d'origine                                                                        le Calmato transformé

Mais comment faire ?
Tout d'abord, l'idée d'utiliser les supports noirs livrés pour moteur thermique et de les retourner est à exclure : l'axe du moteur serait trop bas, pas esthétique du tout... Donc, il faut procéder autrement.
Mais, heureusement, cela est relativement simple : utiliser une plaque d'alu qui sert d'entretoise avec les écrous déjà en place de la cloison pare-feu et positionner un nouveau bâti dont les vis de fixation n'interféreront pas avec les trous faits pour la fixation sur l'avion. Là, on peut faire ce que l'on veut donc : régler la hauteur de l'axe du moteur de manière à retrouver l'axe d'origine et de positionner le capot dans le prologement du cône.
Le capot, en ABS donc fragile, n'a pas été résiné, mais renforcé avec le scotch d'emballage épais mentionné à la page Calmato Alpha Sport 40. Quatre petites vis à agglo, et le tour est joué pour la fixation du capot. Un trou est fait pour laisser la durit de remplissage facilement accessible.
Par contre, comme le moteur est retourné, la tringlerie de commande du carburateur passe de l'autre côté de la cloison pare-feu. Une légère modification au niveau du servo est à envisager, mais celui-ci ne bouge pas de place. Il suffit de percer la cloison pare-feu à l'endroit stratégique et de couder la tringlerie pour que tout fonctionne librement.
On découpe aussi légèrement le flanc gauche du fuselage pour le passage du pot et on perce le trou pour laisser passer le pointeau.
Et pour terminer le tout, on rajoute le petit bout d'alu qui déporte les gaz d'échappement sous la carlingue, toujours pour éviter les salissures du carburant brûlé...

 
                        Le capot                                                                          Le pot et la sortie sous le fuselage


 

Voilà, le moteur n'est quasiment plus visible mais bien refroidi tout de même. L'avion a un look plus sympa. Peut-être plus aérodynamique aussi ? Allez savoir...
Seul petit regret, l'espace qu'il peut y avoir ente le capot et le cône... ceci est dû l'espace qu'il faut libérer derrière le cylindre pour le guignol de direction. Ou alors, il faut avancer le capot qui cette fois sera déporté de son support. Là, c'est une question de goût !

Haut de page ^


Edge 540 de Kyosho


Bati moteur

Cet Edge 540 gagné était donc une version électrique. Voici les deux bâtis légèrement différents :
   
        Bati originel électrique                                                              Bati de la version thermique    
Les deux versions sont assez différentes dans leurs conceptions. Le bati électrique est très ajouré, le bati thermique est quant à lui très "clos"... et surtout prévu pour un moteur quatre temps : il n'y a pas trop de place pour un pot  d'échappement classique long que réclame un moteur deux temps et c'est vrai, encombrant. La question est donc : comment transformer ce frêle bati pour qu'il accepte un moteur thermique ??? Voilà notre réponse :

     
1- Sur les surfaces en pointillés, coller à l'époxy du CP 2 ou 3 mm en prenant soin de croiser les fibres de la partie à coller et les fibres des parties fixes. Cela renforcera encore la solidité du bati.
2- Coller tant qu'à faire des baguettes de section triangulaire (il y a la place) entre la nouvelle cloison pare-feu et les flancs dépassants.
3- Lasurer ensuite le tout pour protéger des futures projections d'huile et autre carburant.
4- Positionner la partie intermédiaire en Dural découpé, évidée, taraudée (s'il y a lieu), fraisée (obligatoire) sur les trous prévus pour la version électrique.
5- Fixer le bati sur la pièce rapportée.
6- Passer la gaine qui guidera la commande du carburateur.
7- Coller sur les flancs (de la colle thermique convient très bien) des morceaux de mousse plastique qui serviront d'absorbeur de vibrations du capot moteur.


Vous remarquerez l'installation de la bougie déportée. Vous verrez pourquoi plus bas.
Haut de page ^


Implantation réservoir

Le réservoir est un Kavan de 300ml, largement suffisant pour 10 min de vol avec un ASP 52.

Celui-ci est positionné avec un montage mousses plastiques de récupération de manière à le centrer au mieux dans la carlingue. Cela permet aussi de l'isoler des vibrations et éviter une émulsion du carburant arrivant au carburateur. Il est solidement ancré par un collier Rilsan. Une protection au-dessus de celui-ci est fixée sur le haut du bati.
Haut de page ^


Pot (ou comment lui mettre la pression...)

Question : comment complètement intégrer le moteur et son échappement sous le capot ? D'abord, on oublie complètement le pot d'origine... beaucoup trop imposant... Par chance, un collègue me passe un pot Pitts qui va pour les moteurs de 46 à 55 de la marque OS et... pour les ASP 46 et 52 ! Voir les images.
   
 Pot version 1                                                Pot version 2                                                         Pot version 3 et finale !
 
Encart :

Voici le pot d'origine. Un pot qui a un gros défaut, voir un très gros défaut... dû à sa conception même. Il ne génère pas ou très peu de pression nécessaire à nos moteurs glow, avec des conséquences comme l'impossiblité de le régler correctement et la possibilité d'un calage du moteur en plein vol... surtout en montée ! Bonjour les conséquences...
Première erreur de conception : le collecteur intègre une paroi percée qui freine d'entrée les gaz. La prise de pressuriation est juste après. Le pot ne possède pas de chicanes et donc pas assez de perte de charge pour générer de la pression. Et enfin, la double sortie n'arrange rien.
Certes, sur le montage plus haut, les sorties ont été raccourcies ce qui n'aide pas non plus... Comme cela, le pointeau principal avait besoin d'être ouvert à plus de 5 tours pour fonctionner un peu... contrairement au tour et quart sur même moteur monté sur le Calmato. Mais en montée à la verticale (position de l'avion très fréquente en voltige), catastrophe, le moteur baissait au point de s'écrouler.
Comment se rendre compte facilement de ce problème ? Boucher une des sorties. Si une amélioration sensible se fait sentir, c'est gagné !!! Cela était arrivé sur un beau P51 d'un collègue qui ne pouvait voler qu'à mis régime avec un 10 cm3 et un pot similaire. On a bouché une des sorties et là, ô miracle, le P51 s'est transformé en fusée ! Réglage facile et constant.
Donc, ne pas oublier de mettre de la pression dans le pot pour alimenter le carbu correctement ! C'est primordial !

Haut de page ^


Capot


Bon, il faut l'avouer : le capot ne devrait pas être dans cette rubrique... puiqu'il n'y a aucune transformation ! Il est tel qu'il est livré. Pas de découpe supplémentaire et notamment celle du branchement de bougie. Par chance, le moteur incliné à 90° équipé du capuchon de bougie rentre largement sous le capot. Avec un ASP 61 ou autre moteur supérieur en cylindrée, cela ne passerait pas.
 
"Mais, il doit chauffer enfermé comme ça ???" Et bien non ! La large ouverture au niveau de l'implantation du train est suffisante pour refroidir ce bloc. Et ça, même avec des runs à fond à fond.
Comme ça, cela lui donne un petit air de semi-maquette, vous ne trouvez pas ? ;)

Haut de page ^

Ultimate-e de chez XPower

Haut de page ^


Page consultée fois